LE COEUR

 

- GENERALITES

 

 

On le définit comme l'organe central moteur de la circulation sanguine. Il agit comme une véritable pompe.

 

Il est formé d'un muscle creux strié : le myocarde, tapissé sur sa face interne par l'endocarde, recouvert sur sa face externe par l'épicarde . L'ensemble du cœur est enfermé dans un sac fibro-séreux protecteur : le péricarde.

 

Le cœur est de couleur rougeâtre, pèse 300 grammes chez l'homme et 250 grammes chez la femme. son volume est d'environ 800 cm3.

 

 

EXTERIEUREMENT, Le cœur a la forme d'une pyramide triangulaire couchée obliquement.

 

L'axe du cœur qui réunit l'apex au milieu de la base est dirigé obliquement en avant, à gauche et en bas. Les 2/3 du cœur sont situés à gauche de la ligne médiane.

 

On lui décrit donc 3 faces, 1 sommet et 1 base :

 

o 1 face sterno-chondro-costale ou antérieure parcourue par le sillon inter-ventriculaire antérieur, né du flanc gauche de l'origine de l'artère pulmonaire et qui se termine sur le versant médial de la pointe du cœur. Ce sillon est limité en arrière par le sillon atrio-ventriculaire qu'll n'atteint pas.

Au niveau de la face sterno-chondro-costale, les atriums droit et gauche ne présentent pas de sillon de séparation externe très net. Ils sont enjambés par les 2 gros troncs artériels, aorte et artère pulmonaire. Ils présentent chacun un prolongement :

l'auricule droit, triangulaire, passe en avant de l'aorte dont il recouvre en partie l'origine

l'auricule gauche, en forme de S, passe sur le flanc gauche de l'artère pulmonaire et recouvre également en partie son origine.

 

o 1 face diaphragmatique ou inférieure divisée en 2 segments, atrial et ventriculaire par un sillon atrio-ventriculaire qui prend le nom de sillon coronaire. Il existe également un sillon inter-ventriculaire inférieur et un sillon inter-atrial

 

 

o 1 face pulmonaire ou latérale. La partie craniale du sillon coronaire la sépare également en une partie ventriculaire et une partie atriale

 

 

o le sommet ou apex du cœur est situé en avant et à gauche. Arrondi, légèrement échancré par le sillon inter-ventriculaire antérieur, il appartient en entier au ventricule gauche. L'apex est palpé dans le 4è ou 5è espace intercostal gauche au niveau de la ligne médio-claviculaire.

 

 

o la base

 

correspond aux 2 atriums et regarde en arrière et à droite. Elle est parcourue par le sillon inter-atrial qui la sépare en 2 parties :

 

droite correspondant à l'atrium droit qui reçoit la veine cave craniale et la veine cave caudale

 

gauche correspondant a l'atrium gauche qui reçoit les 2 veines pulmonaires droites et les 2 veines pulmonaires gauches qui sont séparées par une légère dépression : la gouttière œsophagienne.

 

La jonction des sillons inter-ventriculaire, inter-atrial, atrio-ventriculaire (ou coronaire) forme ce que l'on appelle "la croix de sillons"

 

INTERIEUREMENT :

Le coeur est constitué de quatre cavités:

2 atrium et 2 ventricules

cette description purement anatomique doit être remplacée par la notion de la juxtaposition de 2 pompes : le coeur droit et le coeur gauche

 

Õ le cœur droit, celui du sang veineux, désaturé et qui propulse le sang dans la petite circulation ou circulation pulmonaire où il va se charger en oxygène

 

Õ le cœur gauche, celui du sang artériel, oxygéné qui propulse le sang dans la grande circulation ou circulation systémique et il va distribuer cet oxygène à tous le corps.

 

Le cœur droit et gauche sont chacun formé de 2 cavités : l'atrium (ou oreillette) et le ventricule.

Sur le plan physiologique, les atriums jouent le rôle de réservoir sanguin. Les ventricules sont des pompes qui aspirent le sang des atriums (diastole) et le propulsent (systole) dans les gros vaisseaux du cœur : artères, pulmonaire à droite et aortique à gauche.

Atriums et ventricules communiquent par un orifice : l'ostium atrio-ventriculaire muni d'un système de fermeture intermittente : les valves cardiaques qui interdissent le reflux du sang

 

A droite, il s'agit de la valve tricuspide puisqu'elle comporte 3 cuspides (ou valvules)

 

A gauche, c'est la valve mitrale car elle a la forme d'une mitre d'évêque, c'est une valve bicuspide puisque formée de 2 cuspides ou valvules.

 

Ventricules et gros vaisseaux du cœur communiquent également par un ostium ventriculo-artériel munis a droite de la valve pulmonaire et à gauche de la valve aortique, chacune d'entre elle étant formée de 3 valvules dites semi-lunaires.

 

 

 

Le cœur droit et gauche sont séparées par une cloison, le septum inter-atrial et septum inter ventriculaire. en fait, il existe 3 septums

 

 Õ Le septum inter-atrial sépare les 2 atriums

Õ Le septum inter-atrio-ventriculaire entre l'atrium droit et le ventricule gauche ( très petit)

Õ Le septum inter-ventriculaire qui lui même se divise en pars membranacea et pars musculosa

cette disposition s'explique par la formation de la cloison septale lors de l'organogénèse du coeur